La mission de l’aquarium de Vannes

Inquiet de voir disparaître certaines espèces aquatiques du Golfe du Morbihan, l’aquarium a décidé de vous les présenter afin que chacun puisse à son tour participer à leur sauvegarde.
En apprenant à respecter notre environnement nous aidons ainsi à maintenir l’équilibre marin du Golfe du Morbihan, aujourd’hui menacé.

hippocampe chevelu (hippocampus guttulatus)
Hippocampus guttulatus
Hippocampe chevelu
seiche (sepia officinalis)

Sepia officinalis

Seiche commune
hippocampe

et participez avec nous !

Découvrez le projet ROSAM

oeuf de raie
Capsule d’œufs de Raies
Programme CapOeRa

 

Les missions de l’aquarium

Tout au long de l’année, l’équipe de l’aquarium mènent des actions autour des hippocampes et s’investit auprès d’associations.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur nos pages dédiées !


 

L’hippocampe vit à nos portes !

Le charme de ce petit poisson, est que le mâle « accouche » d’une centaine de petits bébés après les avoir fait grandir dans sa poche ventrale.

L’hippocampe, ou cheval de mer, appartient à la famille des Syngnathidés. Cette famille regroupe dans les mers européennes deux groupes très caractéristiques par leur forme : les syngnathes (les aiguilles de mer ou vipères de mer) et les hippocampes.

Deux espèces d’hippocampes fréquentent les eaux européennes : Hippocampus hippocampus (hippocampe à museau long) et Hippocampus ramulosus que l’on trouve notamment dans le Golfe du Morbihan et qui peuvent être admirés à l’Aquarium. Les deux espèces vivent rarement plus de 4 ans et sont de taille moyenne (15 ou 16 cm de long).


 

Qu’est-ce que la morgate ?

Ces « grappes de raisin noir » que l’on trouve échouées sur les plages du Golfe durant l’été sont des oeufs de seiche. Cet animal est appelé Morgate dans le Morbihan.

Si vous avez l’occasion de l’apercevoir en plongée sous marine (sans la déranger, cela va de soi), vous resterez charmé par ce mollusque aquatique : ses ondulations de couleurs et ses grands yeux de mammifère lui confèrent un air magique.

La seiche est un mollusque de la famille des céphalopodes (comme le calmar, le nautile ou la pieuvre). Elle a dix tentacules, dont deux plus longs utilisés pour la capture des proies. Les seiches se déplacent souvent en bancs sur de longues distances.

Il existe environ 80 espèces de seiches, la seiche commune (Sepia officinalis) vit près de nos côtes.